Division Immobilière Division Architecture - Design Décoration Division Géobiologique
 
Division Géobiologique

<< Retour >>

LA GEOBIOLOGIE : QU'EST CE QUE C'EST ?

La géobiologie c'est l'étude de l'impact d'un lieu et de l'influence de l'environnement, notamment de l'architecture, sur la santé de l'homme, de l'animal et du végétal. Parce que dans un lieu de multiples facteurs s'expriment et peuvent interagir sur notre équilibre de vie. Il est de plus en plus important de concevoir ou de réhabiliter le milieu dans lequel nous vivons et où nous évoluons.

- Pour la petite histoire -

La Géobiologie a de tout temps existé. Certes, autrefois elle n'était pas ainsi dénommée, et les anciens avaient bon nombre de connaissances vis à vis des forces de la Terre et ne manquaient pas d'utiliser celles-ci pour le bien-être et la santé.

De l'Ancienne Egypte aux Grecs et aux Romains en passant par les Celtes, les Chinois, les Hindous et les Arabes, tous ont utilisé cette connaissance des forces de la terre pour construire leurs temples, leurs villes et leurs maisons.

L'une des techniques d'évaluation des terrains qu'ont employé plusieurs peuples de l'Antiquité (notamment les Romains) consistait à laisser paître un troupeau de moutons pendant un an sur le terrain où l'on voulait construire afin de voir s'ils restaient en bonne santé. Au bout de ce temps on tuait les moutons et on observait la qualité de leur foie ; si celui-ci était en bon état on construisait ; sinon, le lieu était déclaré inapte à la construction. De même, ils ne construisaient généralement pas plus haut que quatre étages pour éviter les perturbations magnétiques de la Terre.

En outre les constructions des temples antiques ont bénéficié des considérations de la Géomancie, soit occidentale, soit orientale. Ces principes de Géomancie avaient pour but d'être une architecture proche de celle de la nature (constructions faites, par exemple, suivant la proportion dorée).
On retrouve donc dans de nombreuses traditions ces principes visant à accorder les lieux de vie des hommes aux forces de la nature pour le bienfait de leur santé et de leur équilibre. Des civilisations Egyptiennes aux civilisations Maya, des Grecs aux Amérindiens, des Chinois aux Arabes en passant par les Celtes, tous ont pris en compte l'influence de la terre et la structure du lieu soit pour édifier leurs temples mais aussi leurs villes et leurs maisons afin de maintenir un équilibre de santé. Ce n'est que depuis l'époque du siècle des lumières (XVII Siècle) que l'influence et l'aspect du lieu sont tombés en désuétude.

A cette époque l'homme en vint à réfuter, sans chercher à comprendre, les croyances d'autrefois. Ainsi, furent mises aux oubliettes toutes ces connaissances d'antan aux dépens du bien-être de la société.
Avec l'évolution des Sciences, le développement de la médecine et de la recherche, a resurgi du passé, comme par miracle, la découverte que le lieu dans lequel nous vivons pouvait influencer notre vie dans son équilibre. Grâce à la recherche assidue de certains, la corrélation entre la pathologie et les rayonnements de la Terre fut mise en évidence.

Depuis plusieurs décennies, bon nombre de scientifiques ont démontré que de multiples paramètres agissaient sur notre comportement et notre santé. Malheureusement ces facteurs sont très rarement pris en compte de nos jours dans le cadre de la construction d'un immeuble, d'une maison ou d'un local professionnel (industrie, centre commercial, etc.).
Pourtant ces divers paramètres ont parfois des conséquences fort importantes sur le bien-être de leurs occupants. Par exemple, dans les années 30, le professeur Georges Lakhovsky démontrait que certains rayonnements en provenance du sous-sol pouvaient être responsables de maladies graves comme le cancer (La Terre et Nous, Georges Lakhovsky, Fasquelle Editeurs, 1933). Par la suite, nombreux furent ceux qui confirmèrent les rapports entre les phénomènes de sous-sol et la pathologie humaine.
De même, dans les années 40, le Docteur Peyré mit en évidence l'influence des réseaux magnétiques de la Terre sur la santé (Rayons Peyré, auxquels il donna son nom, leur topographie sur toute la planète, leur rapport possible avec la pathologie humaine, animale, végétale et notamment avec le cancer, Bagnoles de l'Orne, 1947).

Néanmoins, cela fut sans doute trop précoce pour être retenu puisque aujourd'hui toutes ces recherches et ces chercheurs sont ignorés de tous. Pourtant quelques dizaines d'années plus tard, le Docteur Hartmann précisa les premières recherches du Docteur Peyré pour en affiner les découvertes. C'est ainsi que fut une nouvelle fois mis en évidence les réseaux magnétiques de la planète et leurs influences sur l'équilibre de la santé. Les recherches du Docteur vétérinaire Henri Quiquandon vinrent étayer ces découvertes.

Les recherches sur ces phénomènes géobiologiques (de Géo : la Terre, Bio : la Vie, Logos : la Science. Soit la Science de l'influence de la Terre sur la Vie) se poursuivirent avec la découverte des rayonnements ou réseaux Curry. Puis la Géobiologie en vint à s'étendre aux divers domaines s'exprimant dans une architecture. Les formes, les objets, le type des matériaux, les couleurs, la qualité de l'air et de l'eau, les champs électromagnétiques, etc... furent des paramètres pris peu à peu en considération vis-à-vis de l'équilibre de la santé.

La Géobiologie contemporaine s'attèle donc au bien-être de l'humain au travers des différents paramètres, inhérents au lieu, pouvant avoir une influence sur le développement de la vie. A ce titre, le Géobiologue se doit de comprendre le fonctionnement de l'homme, de savoir comment celui-ci interagit avec son milieu, et de savoir quels sont les éléments du milieu qui participent à son déséquilibre.

IRCA axe sa recherche et son action au niveau de l'aspect énergétique. En effet, tout déséquilibre passe par un déséquilibre d'ordre énergétique avant de s'installer au niveau physique. L'étude et la compréhension des axes énergétiques chez une personne peuvent amener à la compréhension des désordres qui s'expriment dans son lieu de vie.
C'est en remontant à la cause du déséquilibre énergétique inhérent au lieu, qu'on pourra régler les problèmes de l'habitant en éliminant cette cause, pour la remplacer par un point d'appui solide favorisant le développement du bien-être.
Aussi IRCA se démarque de certaines formes de Géobiologie qui s'obstinent profondément sur l'habitat en oubliant l'habitant.

<< Retour >>

agence, immobiliere, prestige, caractere, immobilier, vente, Drome, Vaucluse, Gard, Ardeche, Provence, Provencale, immo, annonces, biens, commercialisation, conseil, irca, Ross, Crosmann, geobiologie, architecte, 26, 84, 07, 30, Luberon, Cevennes, rhone-alpes, mas, bastide, chateau, ferme, villa, demeure, domaine, viticole, agricole, maison, village, standing, appartement, bastide, magnanerie, moulin, couvent, prieure, manoir, bois, investisseur, France, Sud, location, saisonniere, demeure, france, historique, hotel, particulier, marche, notaires, offres, petites annonces, real estate, recherche, residentiel, transaction, vente, vente location, ventes, conseil, estate agency, estate agent, transaction, bien, bail, bailleur, chateaux, demeures, historiques, estimation, commercial, proprietes, negociateurs, negocier, belles demeures de France, residence, promoteur, neufs, anciens, renovation, maison, penthouse, loft, duplex, terrasse, jardin, triplex, atelier, visite, internet, luxe, luxes, design, designer, val de loire, centre, sologne, loire, touraine, anjou, berry, loiret, cher, indre

Accueil  Où sommes-nous ?  Nos missions d'interventions  Témoignages
  Ajouter à mes favoris   Imprimer la page Haut de page  
Immobilier Ross & Crosmann Architecture
9, Place de l'Esplan - 26130 SAINT PAUL TROIS CHÂTEAUX
Tél. 0 811 690 400 (prix d'un appel local) - Fax 04 81 16 02 24
Tous droits réservés - Mentions Légales - Plan du site - Copyright 2002-2010 © IRCA